Histoire et Légende
Le Domaine des Hayes est tout entier situé sur une terre chargée d'histoire.
Au milieu du 9e siècle, Salomon, comte de Rennes, devient roi de Bretagne. D’après la légende, la demeure royale se situait à Maxent, à l’emplacement de la ferme du Prélouais, placée à l’entrée du Domaine, coté bourg, en face de la conciergerie.
De maison à château, 4 siècles d'évolutions
Ce que l’on désigne aujourd’hui par le "Château des Hayes" est un ensemble de constructions datant du 19e siècle.
Deux siècles plus tôt, vers 1630, commençait l’occupation des lieux par les Gentil, qui y établirent leur étude de notaire. D’abord qualifiée de "Maison des Hayes" la propriété prend de l’importance.
En 1722, au moment de son rachat par le chevalier marc-gabriel de Lys, comte de Beaucé, on y trouve le logis principal avec perron au devant, métairie, colombier et vivier.
En 1727, le propriétaire y ajoute une chapelle privée dans laquelle le Mariage d’une Demoiselle de Lys en 1744 est célébré. Gabriel-Gaspard de Lys fils du précédent et son héritier, décède au château en 1803.
La famille de Poulpiquet du Halgouet qui succède aux de Lys est très présente aux Hayes pendant tout le 19e siècle. C’est elle qui va redessiner l’ensemble pour lui donner son caractère domanial.
Occupation lors des guerres du 20ème siècle
Lors de la Première guerre mondiale, le château fut habité par un état-major américain. Aucun dommage ne fut à déplorer, hormis le fait que les soldats, en quittant les lieux, mirent toutes les clés (portes, armoires, tiroirs, …) dans une même boite. Le propriétaire de l’époque passa des heures à remettre les clés dans leurs serrures respectives.
En 1941, ce fut un état-major allemand qui occupa le château. Environ 150 chars furent dissimulés, par vagues successives, dans les bois autour du château. Cette période fut marquée par la dégradation du château et la disparition d’une grande partie de son mobilier.
Aujourd'hui
Racheté en 2011, Le Domaine des Hayes est devenu un haut lieu de l'évènementiel en Bretagne, sur le territoire de Brocéliande. Il est un lieu paisible et magique, associant l'élégance et la simplicité au coeur d'un parc forestier de 270 hectares, à seulement 25 minutes de Rennes. Tout au long de l'année, nous vous proposons la location de salle de réception (50 à 100 m²), de gîtes et d'hébergements conforts et insolites (104 couchages).
Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir lors de Mariages, Anniversaires, Séminaires, Teambuilding, Incentives, Séjours et Week-end touristiques.
Sensibles à la protection de l'Environnement et la Biodiversité, nous cherchons constamment à améliorer nos services, pratiques et usages. Depuis 11 ans, ce sont plus de 80 000 arbres replantés, une sélection de produits d'entretiens eco-labellisés, l'alimentation d'une chaufferie avec le bois de la forêt et une sélection de prestataires et matériaux locaux privilégiant le circuit court.