Contact

Contact & access

Sur la terre de Salomon, Roi de Bretagne

L'histoire du Domaine des Hayes

Le Domaine des Hayes est un lieu chargé d'histoires et de légendes. Plusieurs historiens ont contribué à la réécriture de ce récit.

Histoire et Légende

Le Domaine des Hayes est tout entier situé sur la terre de l'histoire du roi de Bretagne.

Au milieu du 9e siècle, Salomon, comte de Rennes, devient roi de Bretagne. D’après la légende, la demeure royale se situait à Maxent, à l’emplacement de la ferme du Prélouais, placée à l’entrée du Domaine, coté bourg, en face de la conciergerie.

Le Domaine des Hayes à Maxent près de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine, Bretagne

De maison à château, 4 siècles d'évolutions

 Ce que l’on désigne aujourd’hui par le "Château des Hayes" est un ensemble de constructions datant du 19e siècle.

Deux siècles plus tôt, vers 1630, commençait l’occupation des lieux par les Gentil, qui y établirent leur étude de notaire. D’abord qualifiée de "maison des Hayes" la propriété prend de l’importance.

En 1722, au moment de son rachat par le chevalier marc-gabriel de Lys, comte de Beaucé, on y trouve le logis principal avec perron au devant, métairie, colombier et vivier.

En 1727, le propriétaire y ajoute une chapelle privée dans laquelle le mariage d’une demoiselle de Lys en 1744 est célébré. Gabriel-Gaspard de Lys fils du précédent et son héritier, décède au château en 1803.

La famille de Poulpiquet du Halgouet qui succède aux de Lys est très présente aux Hayes pendant tout le 19e siècle. C’est elle qui va redessiner l’ensemble pour lui donner son caractère domanial.

Occupation lors des guerres du 20ème siècle

Lors de la première guerre mondiale, le château fut habité par un état-major américain. Aucun dommage ne fut à déplorer, hormis le fait que les soldats, en quittant les lieux, mirent toutes les clés (portes, armoires, tiroirs, …) dans une même boite. Le propriétaire de l’époque passa des heures à remettre les clés dans leurs serrures respectives. 

En 1941, ce fut un état-major allemand qui occupa le château. Environ 150 chars furent dissimulés, par vagues successives, dans les bois autour du château. Cette période fut marquée par la dégradation du château et la disparition d’une grande partie de son mobilier.

Les écuries du château avant rénovation
traduction-SVP : Les écuries du château avant rénovation
Le pont et le pigeonnier avant rénovation
traduction-SVP : Le pont et le pigeonnier avant rénovation
La Basse Cour avant rénovation
traduction-SVP : La Basse Cour avant rénovation
Léquinais avant sa rénovation
traduction-SVP : Léquinais avant sa rénovation
Cottage avant rénovation
traduction-SVP : Cottage avant rénovation
Actualités
Meggy_Copie_de_Profil_Linkedin_ou_story_a_la_une_equipe

Le 02 August 2021

Nouvelle recrue au Domaine des Hayes !

Depuis quelques jours, l'équipe du Domaine des Hayes s'est agrandie avec Meggy, alternante, chargée de projet touristique.

Abeilles noires d'Ouessant

Le 02 June 2021

Des nouvelles habitantes au Domaine des Hayes

Nous avons fait la rencontre de Erwan, passionné d'apiculture depuis son enfance, qui nous a gentiment fait découvrir ces insectes...